Il est important pour arriver à ses objectifs d’optimiser chaque seconde de ton temps. Comme on dit le temps c’est de l’argent mais pas seulement le temps pour moi n’a pas de prix, sa valeur est incommensurable.

Dans cet article je vais vous expliquer comment être organisé pour être productif. Je suis investi dans plusieurs domaines qui m’ont poussé à ne perdre aucune minute de mon temps. N’importe quelles tâches chronophages doit être définit et étudié en amont pour estimer le temps total de votre travail. Je vais mettre en avant 7 règles d’or pour vous aider à optimiser au maximum votre temps de travail et être productif :

1ère règle : Définissez toutes vos tâches

N’hésitez pas à lister toutes les étapes de votre projet ou de votre travail à l’aide d’un brainstorming. Même si vous jugez des idées moins pertinentes, écrivez les. L’idée est de tout noter pour ensuite classer et prioriser les différentes phases.

2ème règle : Outils de travail

On nous a tellement répété à l’école qu’oublier ses affaires c’est comme le plombier qui partirait sans sa caisse à outils. Dur d’imaginer ce cas de figure mais permettez moi de souligner l’importance d’avoir des outils mais pas les bons ou encore pire des outils qui nous handicaperaient dans notre travail. Prenez toujours le temps de rechercher pas les bons outils mais les meilleurs.

3ème règle : Fixez une limite

Bien évidemment il faut garder les pieds sur terre et rester réaliste. Si par exemple une tâche vous demande 3 jours de travail alors prévoyez une demi journée en plus voire une journée pour les imprévus.

4ème règle : Notez dans votre agenda

Répartissez toutes les phases de votre travail dans un planning en prenant en compte vos temps de déplacement, vos différents rendez-vous pro et perso, vos temps de repas, vos loisirs enfin tout ce que vous jugerez nécessaire pour que vous puissiez vous retrouver.

5ème règle : Environnement de travail

Très important je dirai primordial, il faut choisir son lieu de travail. L’environnement a un impact considérable sur la concentration de l’individu. Par exemple à l’heure où je vous écris cet article je suis au soleil sous l’ombre d’un palmier près d’une fontaine. Choisir l’endroit idéal pour travailler c’est favoriser l’inspiration pour être dans des conditions optimales.

6ème règle : Mettez vous au travail

Cela peut paraître bête mais combien de personnes sont rêveuses de monter un business, qui ont beaucoup d’idées mais qui hélas ne se mettent pas au travail. La rêverie est contre productif, l’utopie encore pire. Mettez vous donc au travail avec rigueur et détermination. Il est important de souligner que certaines tâches vont nécessiter de se couper du monde tout simplement en éteignant votre téléphone ou votre tablette. Mettez vous a la place de ce cavalier qui veut emporter une course et qui met des œillères a son cheval pour qu’il ne voit que la ligne droite.

7ème règle : Validation

A chaque tâche validée n’hésitez pas à valider sur votre planning pour que vous puissiez savourer cette instant d’autosatisfaction. C’est une étape importante parce que vous allez être encore plus motivé pour redoubler d’efforts et avancer plus vite.

Ayez toujours le réflexe de mieux vous organiser quand vous prenez un café par exemple

La productivité ne nécessite pas seulement de bien organiser son travail mais elle fait référence à un bon état d’esprit de travail.

C’est pour cette raison que dans son organisation il faut prendre le temps pour chaque chose vitale : le sommeil et la nutrition.

Un bon sommeil réparateur

Il nous est arrivé à chacun après une nuit de sommeil difficile ou après une nuit blanche d’avoir les idées claires pour le travail alors pour ma part prenez votre journée car vous allez tout bâcler.
Prenez le temps de prendre du temps c’est aussi une organisation qu’il ne faut pas prendre à la légère. adoptez une hygiène de vie équilibrée pour avoir un rendement optimal.

Une nutrition saine…

Quant à la nutrition beaucoup de gens font la bêtise de ne pas savourer leur repas. Il est conseillé de manger au moins 15 minutes et de bien mâcher, un conseil prenez en bouché à la fois en prenant le temps de bien mastiquer avant de reprendre une autre bouchée. Voyez votre lunch comme un moment de récompense ou mieux encore un moment d’évasion. Pourquoi ces conseils me direz-vous ? Sachez que notre cerveau a besoin d’envoyer et de recevoir des informations avec tous nos organes et de ce fait si on mange trop vite alors l’estomac va envoyer une information au cerveau comme quoi il a faim alors qu’il vient de manger. D’où les fringales répétitives et les prises de poids sans oublier la perte de productivité a cause d’une succession de digestion donc perte d’énergie et plus envie de travailler.

Dans cet article, nous avons donc compris qu’un excellent équilibre entraîne une productivité optimale en ayant préalablement organisé son temps.


Author

Write A Comment