Il vous faudra possédez d’innombrables qualités pour devenir un bon leadership mais avant tout il faudra vous distinguer par vos aptitudes et compétences personnelles pour sortir du lot. Nous vivons une époque où tout s’apprend mais soyons francs avoir un don que vous pourriez exploiter dans le business c’est une force non négligeable.

Votre première force sera la confiance en vous, si vous avez cette capacité alors il vous sera très facile de mener à bien votre activité. Sachez qu’il y a énormément de coaching dans le développement personnel qui propose ce genre d’exercices afin d’être plus confiant.

Il est également fortement recommandé d’être à l’aise devant un public, savoir parler en utilisant la meilleure manière appropriée relève d’une bonne intelligence émotionnelle. Là aussi vous avez des formations spécialisées dans cette aptitude qui doit faire partie de vos capacités dans votre business.

Un bon leadership doit également observer des veilles de connaissances dans son domaine et idéalement dans d’autres domaines qui sont à la périphérie de son activité. Vous ne saurez pas tout et c’est donc pour cette raison qu’il faudra prévoir un programme de formations pour développer et valider vos nouvelles connaissances.

Vous devez vous entourer d’un mentor ce n’est pas une honte mais une force pour votre business. Quelqu’un qui prétend détenir la science infuse aura moins de chance de s’entourer d’un bon public. Parce que le bon leadership c’est une personne comme vous et moi qui reconnaît ses forces mais ses faiblesses également. Cette idée de s’entourer d’un mentor c’est aussi pour que vous le deveniez un jour si vous aussi vous avez une équipe à diriger.
Votre attitude en dira long sur vos capacités de leadership, il faut toujours garder un esprit de neutralité car si vous basculez dans un extrême vous perdrez cette notion de juste milieu et en la perdant on doutera automatiquement de vos capacités de leadership.

Le leadership : c’est l’art de faire faire à quelqu’un quelque chose que vous voulez voir fait, parce qu’il a envie de le faire.

Dwight EISENHOWER

Vous avez déjà une équipe ?

Dans le cadre ou vous avez déjà une équipe je vais tâcher de mettre en avant les qualités indéniables (non-exhaustives) qu’il faudra avoir pour mener vos subordonnés en leur créant une atmosphère de travail dans la joie et la bonne humeur :

  • Le sourire : malgré les aléas de la vie ne négligez pas cette bonté qui est toujours au fond de nous et qui doit ressortir constamment. Je ne dis pas qu’il faut sourire bêtement mais accueillez votre équipe chaque matin avec un beau sourire parce qu’ils doivent rencontrer des problèmes dans leur vie tout comme vous et voir leur patron sourire c’est une source de satisfaction non négligeable.
  • En tant qu’entrepreneur vous devrez mettre un cadre de travail mais imposer les règles avec un tempérament amical et non autoritaire.
Un exemple de cadre de travail dans lequel l’épanouissement professionnel ne peut que se développer
  • Il est extrêmement important en tant que leader d’avoir des capacités à régler les conflits. Malheureusement en travail d’équipe rare sont celles où tout se passe à merveille. Vous devrez donc être impartial en comprenant les opinions de chacun en ayant préalablement séparé les personnes en question dans deux endroits distincts, calmez leur colère en les faisant asseoir, proposez leur à boire de l’eau.
  • Il faut savoir également connaître toutes les aptitudes de vos employés pour leur assigner des tâches qui conviennent à leur capacité. Par exemple on rencontre souvent des personnes qui ont des passions en dehors de leur activité professionnelle et le fait d’en faire appel cela ne fera que valoriser leur personne et apportera une force supplémentaire à votre équipe.
  • Soyez déterminé et ne doutez jamais lors de vos prises de décisions car cela ne fera qu’accroître votre faiblesse de leader. Bien évidemment reconnaissez vos erreurs dans le cas échéant car personne n’est infaillible. Demandez pardon n’a jamais été signe d’humiliation mais c’est justement savoir reconnaître ses faiblesses pour mieux avancer.

Tous ces points ne feront que renforcer la confiance de votre équipe à votre égard et créeront un climat idéal au travail. Vous n’entendrez que des éloges et l’image de votre société brillera.

Quelques chiffres…

Ci-dessous je vous fais découvrir deux sondages sur les relations entre les managers et leurs équipes réalisés en 2018 par « Sondage INside – OpinionWay » sur un échantillon de 1014 salariés.

Si vous aussi vous avez des idées de qualités pour être le meilleur leadership, laissez vos commentaires.


Author

Write A Comment